JEuDi SAiNt

Le Jeudi Saint annonce la fin du Carême et l'entrée dans le mystère de Pâques. le dernier repas, ou Cène, que Jésus a pris avec ses disciples au seuil de la nuit où il devait être livré.
Jésus institue ce soir là l'eucharistie. Il annonce que sa Présence demeure vivante dans le sacrement de son Corps et de son Sang.
Ce soir là, au cours de ce même repas, Jésus lave les pieds de ses disciples. Il s'agenouille devant chacun des douze, leur témoignant ainsi la tendresse qu'il a pour eux. Ce geste du lavement des pieds est repris durant la messe du jeudi saint. Il signifie que nous devons tous être serviteurs des autres.
VEnDrEdI SaInT

" C'est Toi, Seigneur, qui as souffert la mort Pour que je vive !"
c'est le jour ou Jesus est mort sur la croix, Il emporte avec Lui tout les malheurs du monde et nous rouvreles porte du Paradis
SAmEdI SaInT

Le Samedi saint, l'Église demeure auprès du tombeau de son Seigneur, méditant la Passion et la mort du Christ, ainsi que sa descente aux enfers et elle attend sa Résurrection dans la prière et le jeûne. Ce jour-là, l'Église s'abstient strictement de célébrer le sacrifice de la messe.
lE DiMaNcHe dE PâQuEs

Le dimanche de Pâques La liturgie exprime la joie triomphante de la résurrection.
Les récits évangéliques nous apprennent qu' à l'aube, quelques femmes dont Marie Madeleine achetèrent des aromates afin d'aller embaumer les corps de jésus. Elles découvrirent le tombeau vide. Marie Madeleine courrut vers Simon-Pierre et Jean et leur dit " ils ont enlevé du sépulcre le Seigneur, et nous ne savons pas où ils l'ont mis". Elle pleurait losque Jésus lui apparut (jean 14, 1). elle ne le reconnut que lorsque Jésus l'appela de son nom "Marie" (jean 20 ,16).
Toutes les pénitences du carême s'achèvent le jour de Pâques et traditionnellement, l'agneau Pascal est consommé ce jour là. Cette coutume alimentaire festive nous a été transmise par la bible : Les hébreux sacrifiaient un agneau par famille pour célébrer la Pâque juive
Le temps Pascal, commence le jour de Pâques, il dure cinquante jours et s'achève par la fête de la Pentecôte
LE LuNdI De PÂqUeS

Les Evangiles ne rapportent aucun événement particulier pour le lundi de Pâques. Pourtant, la tradition chrétienne en a fait un jour férié.
C'est un jour de fêtes spécialement réservé aux enfants. Le matin, ils vont à la recherche des oeufs. Ce sont eux qui choisissent, et préparent leur repas de midi, ainsi que l'endroit où ils veulent le prendre, traditionnellement à l'extérieur du foyer.