Depuis 1976, la France vit au rythme des changements d'heure. Cette mesure a été instituée suite au choc pétrolier de 1974 avec pour objectif de réaliser des économies d'énergies en réduisant les besoins en éclairage.
Le dimanche 30 octobre 2005 est le jour de passage à l'heure d'hiver, ainsi à 3 h du matin, il sera en fait 2 h. N'oubliez pas de mettre vos montres à l'heure !
Pourquoi changer d'heure ?
La plupart des gens se lève entre 6 et 7 heures du matin. Or, en hiver, il fait jour le matin vers 8 heures et en été vers 6 heures. Le principe de changement d'heure est de faire correspondre au mieux les heures d'activités avec les heures d'ensoleillement pour limiter l'utilisation de l'éclairage artificiel.
Des économies d'énergie toujours d'actualité
L'estimation des économies d'électricité s'élève à 1,3 milliard de kWh, soit 290 000 tonnes équivalent pétrole en énergie primaire. Cela correspond à environ 4 % des consommations d'éclairage en France soit la consommation totale d'électricité sur une année d'une ville de 200 000 habitants.
Pour économiser la même quantité d'électricité, il faudrait remplacer 24 millions d'ampoules à incandescence par des lampes basse consommation ; ceci face à un marché annuel de lampes fluocompactes de 8 millions d'unités environ.