FRAGMENT de la primitive Brocéliande, la forêt de Paimpont s'étend à l'Ouest de Rennes, sur 7000 hectares de hautes et basses futaies.
Brocéliande est prison. Celle de l'Enchanteur Merlin. Le mentor d'Arthur, fantaisiste et magicien, fils du Diable et d'une nonne, hante les profondeurs sacrées. L'amour de Viviane le retient prisonnier dans un périmètre invisible d'air et de vent.
Voila pour le légendaire. Mais Brocéliande, la bretonne, doit beaucoup à quelques érudits, aristocrates et bourgeois, qui, au siècle dernier, disposaient du temps et de l'argent nécessaires à leurs recherches passionnées. Ils décidèrent de situer une partie des aventures arthuriennes ici, en forêt de Paimpont. La joute fut rude. Certains préférèrent la forêt de Quintin, d'autres celle de Gaël. Châteaubriand y alla même de sa strophe. Le poète la voulait à Bécherel, près de Combourg, lieu de sa naissance.
Paimpont sortit son joker. Les tenants de "Penn Pont" brandirent un certificat d'authenticité datant du XIIe siècle : "Le Roman de Rou". Dans ce texte en vers, le poète Normand Robert Wace situe la fontaine de Barenton en Brocéliande.