Sept feux brûlent toujours mardi matin dans le nord et le sud du Portugal où près de 800 pompiers sont mobilisés. En Espagne, l’auteur présumé d’un incendie à l’origine de la mort de deux personnes ce week-end a été arrêté.
Alerte maximale au Portugal. Après les incendies destructeurs des trois dernières années, le gouvernement a mis en place un dispositif exceptionnel de prévention. Mais avec 546 incendies actifs enregistrés dimanche, le Portugal a connu le pire week-end sur le front des incendies depuis 2003, selon le responsable du Service national des pompiers et de la protection civile.
Mardi matin, sept feux de forêts et de broussailles mobilisent toujours 800 pompiers et 300 véhicules dans le nord et le sud du pays. L'incendie le plus préoccupant est celui de Valongo, dans les environs de Porto. Attisé par le vent, ce foyer, qui fait rage depuis lundi matin, avance sur trois fronts. Il est combattu par quelque 330 hommes et une centaine de véhicules. Un avion et un hélicoptère bombardier d'eaux sont attendus dans la matinée.
Chaque année, la planête prend feu partout, malheureusement beaucoup de ces incendies sont provoqué du as des personnes mal veillantent, soyer prudent, si vous voulez profité encore et encore, vous promené, pic-niqué ect... faite attention !!!!